Accueil » Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

[Analyse mensuelle]

La seconde vague d’épidémie de covid19 a finalement amené à de fortes restrictions (un couvre-feu appliqué dans un certain nombre de métropoles puis des restrictions de mobilités ou “reconfinement” appliquées à partir du 30 octobre pour une durée d’un mois minimum) afin d’éviter une saturation des hôpitaux suivi d’un effondrement du système sanitaire français.

On note que les effets des restrictions ont commencé à se montrer positifs un peu avant la mi-novembre.

Les réseaux sociaux sont une source de données permettant de qualifier la perception et le quotidien des Français dans un contexte incertain, où la peur d’un effondrement de l’économie s’accompagne de celle d’une saturation des services sanitaires. Vous trouverez ici une analyse basée sur les données extraites de Twitter sur la période du 18 octobre au 17 novembre 2020. Elle sera mise à jour chaque mois. Elle vise à qualifier le volume et la nature des échanges les plus récents.

Table des matières

Introduction

Pour réaliser cette étude, nos données sont extraites via l’API Twitter, sur des mots clés correspondant soit à des hashtags populaires sur le sujet (coronavirusfrance, COVID19fr, etc.) soit à des mots et expressions spécifiques en lien avec nos sujets d’analyses (déconfinement, masque, etc.). Ces données sont un échantillon de ce qui a été échangé par les twittos sur la dernière semaine. Cette méthode d’extraction est applicable pour toutes les analyses présentées ci-après.

Pour la grande majorité des graphiques ci-dessous, seuls les tweets ne correspondant pas à des retweets sont sélectionnés. Ce filtrage peut différer et sera précisé le cas échéant.

Évolution temporelle du nombre de tweets

Les données étant un échantillon des échanges, les différents pics de volume ne correspondent pas à des variations d’activité sur Twitter.

Popularité des hashtags

Sur le mois qui vient de s’écouler, le hashtag le plus populaire est #confinement. On trouve ensuite deux hashtags liés au coronavirus : #covid19 et #coronavirus. Globalement, les hashtags relevés sont en lien avec la circulation active du virus et les restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre sa propagation.

Thèmes de discussion

Une majorité des tweets relevé évoque la haine sur les réseaux sociaux (24,69%), suivi de difficultés à travailler pendant le confinement (20,46%), les préoccupations des français de l’impact du confinement sur l’économie (15,61%) et de complaintes quant à l’incommodité du port du masque (12,03%). 6,63% des tweets relaye les activités de divertissement disponibles à la télévision ou sur internet.

Perception et opinion sur les nouvelles restrictions

Quasiment la moitié des tweets sur le sujet des restrictions est négative (48 %), on y voit un scepticisme sur l’efficacité des mesures (les écoles restant ouvertes et les mesures semblant en pratique mal appliquées). Aussi, certaines préoccupations ressortent concernant l’économie française. Les tweets à sentiment neutre (39%) évoquent des mesures pour implémenter la distanciation sociale sans enfreindre les principes de liberté individuelle propre au droit français. Enfin seuls 13% des tweets sont positifs et montrent un certain engagement et un désir de davantage de responsabilisation individuelle, pour sauver des vies et pour sauver les fêtes de fin d’année.

Top 5 des tweets les plus partagés

Les tweets les plus retweetés font référence au reconfinement. Les twittos utilisent l’humour pour discuter de leur expérience du confinement et du masque qui est devenu une nouvelle normalité.

Retour haut de page
IMG Newsletter KC & KS

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des mises à jour de notre plateforme

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir les newsletter d’Epilogue. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.