Accueil » Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

[Analyse mensuelle]

L’épidémie de Covid-19 est toujours là, le nombre de cas positifs augmente et la circulation du virus est de plus en plus active. Après un été particulier, où les différents secteurs ont pu reprendre leur activité plus ou moins normalement, la deuxième vague qui s’annonce inquiète. Le port du masque obligatoire se généralise pour essayer de limiter cette tendance. Les réseaux sociaux sont une source de données permettant de qualifier la perception et le quotidien des Français dans ce contexte incertain, où le port du masque obligatoire se généralise et la peur d’un reconfinement émerge. Ils permettent d’étudier leurs réactions face à l’actualité relative à la crise sanitaire.

Vous trouverez ici une analyse basée sur les données extraites de Twitter sur la semaine du 21 juillet  au 25 août 2020. Elle sera mise à jour chaque mois. Elle vise à qualifier le volume et la nature des échanges les plus récents.

Table des matières

Introduction

Pour réaliser cette étude, nos données sont extraites via l’API Twitter, sur des mots clés correspondant soit à des hashtags populaires sur le sujet (coronavirusfrance, COVID19fr, etc.) soit à des mots et expressions spécifiques en lien avec nos sujets d’analyses (déconfinement, masque, etc.). Ces données sont un échantillon de ce qui a été échangé par les twittos sur la dernière semaine. Cette méthode d’extraction est applicable pour toutes les analyses présentées ci-après.

Pour la grande majorité des graphiques ci-dessous, seuls les tweets ne correspondant pas à des retweets sont sélectionnés. Ce filtrage peut différer et sera précisé le cas échéant.

Évolution temporelle du nombre de tweets

Les données étant un échantillon des échanges, les différents pics de volume ne correspondent pas à des variations d’activité sur Twitter.

Popularité des hashtags

Sur le mois qui vient de s’écouler, le hashtag #covid19 reste le plus utilisé, en lien avec l’intensification de la circulation du virus. Par ailleurs, quatre des hashtags relevés concernent les masques : ils font maintenant partie du quotidien des français et le port du masque est rendu obligatoire dans deux nombreux cas de figure.

Thèmes de discussion

Le port du masque concerne une vaste majorité des tweets récoltés : étant devenu un objet du quotidien pour les Français, tous les thèmes de discussions identifiés s’y rapportent de près ou de loin. Près de 40 % des tweets font partie de débats sur l’utilité de le porter : parmi les anti-masques, on retrouve des personnes complotistes et en défiance vis-à-vis du gouvernement. Les pro-masques insistent quant à eux sur l’altruisme que constitue ce geste et mettent en avant des études qui prouvent l’utilité des masques. Ces mêmes pro-masques s’insurgent contre les gens qui mettent mal ou ne mettent pas leur masque (19% des tweets. Twitter leur permet manifestement d’évacuer leur frustration. Un peu de moins de 15% des tweets décrivent le quotidien de leurs auteurs : on y constate l’impact de la circulation du virus et du port du masques systématiquement. Les deux thèmes suivants, plus petits, se rapportent à l’esthétique liée au masque, à comment il peut devenir un accessoire mode, (2,18% des tweets) et éventuelles difficultés de communication qu’il peut engendrer (2,07%).

Perception et opinion sur les masques obligatoires

Plus d’un tiers des tweets (38%) sur le sujet du port du masque obligatoire sont négatifs. Une partie de ces tweets critiquent la nature même de la mesure : le journaliste Pierre Ménès qualifie l’obligation de porter le masque sur les plateaux de télévision « insupportable », certains twittos s’insurgent contre les amendes infligées par les autorités pour l’absence du port du masque. Parmi ces tweets négatifs, on trouve également des personnes en faveur de la mesure mais qui pensent qu’elle aurait dû être mise en place plus tôt. Les tweets neutres sont constitués des différentes annonces de port obligatoire du masque, les décisions ayant été prise à différents moments et à un maillage territorial assez fin. 14% des tweets sont positifs : on y trouve des annonces d’évènements (des concerts, par exemple) où le caractère obligatoire du masque est rappelé. Certains tweets rappellent la raison pour laquelle le port du masque est important : protéger les autres.

Top 5 des tweets les plus partagés

Les tweets les plus retweetés montrent comment le port du masque est devenu important dans le quotidien des français : il est primordial d’en avoir toujours un sur soi, où que l’on aille. On note également que des enseignes, comme Burger King, n’hésite pas à prendre position et s’opposent aux anti-masques.

Retour haut de page
IMG Newsletter KC & KS

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des mises à jour de notre plateforme

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir les newsletter d’Epilogue. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.