Accueil » Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

[Analyse mensuelle]

La seconde vague d’épidémie de Covid-19 a finalement amené à un second confinement national et à la mise en place d’un calendrier de reprise de l’activité professionnel et de restrictions de mouvement présenté par le président de la République, afin d’éviter une saturation des hôpitaux suivi d’un effondrement du système sanitaire français. Bien que les effets se soient montrés positifs dès le début novembre, il semblerait que l’effet du confinement soit en deçà de celui escompté.

Les réseaux sociaux sont une source de données permettant de qualifier la perception et le quotidien des Français dans un contexte incertain, où la peur d’un effondrement de l’économie s’accompagne de celle d’une saturation des services sanitaires. Vous trouverez ici une analyse basée sur les données extraites de Twitter sur la période du 18 novembre 2020 au 14 décembre 2020. Elle sera mise à jour chaque mois. Elle vise à qualifier le volume et la nature des échanges les plus récents.

Table des matières

Introduction

Pour réaliser cette étude, nos données sont extraites via l’API Twitter, sur des mots clés correspondant soit à des hashtags populaires sur le sujet (coronavirusfrance, COVID19fr, etc.) soit à des mots et expressions spécifiques en lien avec nos sujets d’analyses (déconfinement, masque, etc.). Ces données sont un échantillon de ce qui a été échangé par les twittos sur la dernière semaine. Cette méthode d’extraction est applicable pour toutes les analyses présentées ci-après.

Pour la grande majorité des graphiques ci-dessous, seuls les tweets ne correspondant pas à des retweets sont sélectionnés. Ce filtrage peut différer et sera précisé le cas échéant.

Évolution temporelle du nombre de tweets

Les données étant un échantillon des échanges, les différents pics de volume ne correspondent pas à des variations d’activité sur Twitter.

Popularité des hashtags

Sur le mois qui vient de s’écouler, le hashtag #confinement reste le plus utilisé, en lien avec les restrictions implémentés au niveau national. Deux hashtags relevés concernent le déconfinement.

Thèmes de discussions

Une majorité des tweets relevés évoque la responsabilité concernant la nouvelle vague (34%), suivi de demandes de mettre fin au confinement et aux restrictions (23%) et enfin des tweets évoquent les conséquences sur les hôpitaux.

Perception et opinion sur les nouvelles restrictions

Quasiment la moitié des tweets sur le sujet des restrictions est négative (47 %). On y voit des craintes liées aux regroupements dans les magasins et aux annonces des épidémiologistes concernant une “inévitable troisième vague”. Les tweets à sentiment neutre (33%) évoquent des mesures pour implémenter la distanciation tel le maintien du couvre-feu pour la fête de la Saint-Sylvestre, ou encore la fermeture des remontées mécaniques. Enfin, seuls 20% des tweets sont positifs et montrent une confiance dans la capacité de la population à reprendre une vie normale au prix d’une acception de nouvelle normalité.

Top 5 des tweets les plus partagés

Les tweets les plus retweetés montrent comment le confinement est vécu par les français, notamment la sensation de non-respect des consignes des autorités sanitaires.

 

Retour haut de page
IMG Newsletter KC & KS

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des mises à jour de notre plateforme

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir les newsletter d’Epilogue. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.