Accueil » Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

[Analyse hebdomadaire]

Le 11 mai 2020 a sonné le début du déconfinement. Les Français doivent apprendre à se réorganiser de façon à respecter les gestes barrières, et à retrouver des habitudes perdues pendant le confinement. Les réseaux sociaux sont une source de données permettant de qualifier la perception et le quotidien de ces Français. Ainsi ils permettent d’étudier leurs réactions face à l’actualité relative à la crise sanitaire.

Vous trouverez ici une analyse basée sur les données extraites de Twitter. Elle vise à qualifier le volume et la nature des échanges les plus récents. Elle sera mise à jour chaque quinzaine.

Table des matières

Introduction

Pour réaliser cette étude, nos données sont extraites via l’API Twitter, sur des mots clés correspondant soit à des hashtags populaires sur le sujet (coronavirusfrance, COVID19fr, etc.) soit à des mots et expressions spécifiques en lien avec nos sujets d’analyses (déconfinement, masque, etc.). Ces données sont un échantillon de ce qui a été échangé par les twittos sur la dernière semaine. Cette méthode d’extraction est applicable pour toutes les analyses présentées ci-après.

Pour la grande majorité des graphiques ci-dessous, seuls les tweets ne correspondant pas à des retweets sont sélectionnés. Ce filtrage peut différer et sera précisé le cas échéant.

Évolution temporelle du nombre de tweets

  • Période d'intérêt : Du 23 juin au 7 juillet 2020
  • Nombre de tweets : 194 478

Les données étant un échantillon des échanges, les différents pics de volume ne correspondent pas à des variations d’activité sur Twitter.

Popularité des hashtags

  • Période d'intérêt : Du 23 juin au 7 juillet 2020
  • Nombre de tweets : 194 478

Pour ces deux semaines à cheval entre les mois de juin et juillet, l’hashtag le plus populaire est #deconfinement. En 3ème position on retrouve l’hashtag #stopcovid. L’application est toujours la cible de moqueries après son le lancement controversé début juin. Seulement deux hashtags liés au coronavirus, #covid9 et #coronavirus, sont observés. La maladie est ainsi moins évoquée que pendant le confinement. Cependant le déconfinement a obligé les Français à adopter un nouveau mode de vie avec l’utilisation de masque, la distanciation sociale. Ces thèmes sont abordés sur Twitter avec l’hashtag #masque. On peut aussi retrouver l’hashtag #municipales2020 faisant écho au deuxième tour des élections municipales qui a eu lieu fin juin.

Thèmes de discussion

  • Période d'intérêt : Du 23 juin au 7 juillet 2020
  • Nombre de tweets : 194 478

Le déconfinement a commencé il y a 2 mois et les français continuent à essayer de s’habituer à ce nouveau mode de vie. Certains parlent des inconvénients du port du masque, d’autres essayent de positiver sur le port du masque. Le non-respect des règles sanitaires de certains français est toujours pointé du doigt, même deux mois après le début du déconfinement.  Le plan du gouvernement et ses actions, pour un déconfinement progressif est toujours très discuté comme par exemple la mise en place de l’application STOPCovid.  On retrouve aussi la réouverture des cinémas, des restaurants ou la reprise des sports collectifs.

Top 5 des tweets les plus partagés

  • Période d'intérêt : Du 23 juin au 7 juillet 2020
  • Nombre de tweets : 194 478

Le top 5 des tweets les plus relayés évoque une blague sur le port du masque. Les internautes font tout preuve de beaucoup d’humour pour exprimer leur ras le bol face à cette situation peu habituelle. On peut relier ces tweets aux thèmes de discussion, vu précédemment, comme positiver sur le port du masque ou le non-respect des règles sanitaires.

Retour haut de page
IMG Newsletter KC & KS

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des mises à jour de notre plateforme

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir les newsletter d’Epilogue. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.