Accueil » Publications scientifiques

Publications scientifiques

La famille des coronavirus est étudiée depuis de nombreuses années par les scientifiques. Dans ce dashboard, nous nous intéressons à la recherche scientifique autour des coronavirus et du COVID-19. Certaines analyses présentées sont réalisées avec notre partenaire Calypse Consulting.
Ces analyses peuvent être mises à jour et l’information présentée est susceptible d’évoluer.

Table des matières

Les thématiques de la recherche scientifique sur les coronavirus

  • Période d'intérêt : De 1977 au 17 avril 2020
  • Nombre de publications : 42 164

Les thèmes de recherches décrivent les thématiques abordées dans les 42 164 publications du dataset CORD-19, une ressource compilant les publications scientifiques sur le COVID-19, le SARS-CoV-2 et autres coronavirus. Ces thèmes, qui s’apparentent à des champs lexicaux, sont des listes de mots fréquemment associés dans ces publications scientifiques. La détection de ces thèmes se fait ici grâce à un modèle appliqué sur les abstracts des publications. Ce graphique présente la répartition des thèmes de recherches.

Source : kaggle

Évolution des thématiques des publications scientifiques et de la recherche sur les coronavirus

  • Période d'intérêt : De 1977 au 10 avril 2020
  • Nombre de publications : 42 164

Ce graphique présente l’évolution temporelle des thèmes de recherches abordés dans les publications du dataset CORD-19.

Source : kaggle

Les thématiques de la recherche scientifique sur le COVID-19 en 2020

  • Période d'intérêt : Du 1er janvier au 22 juin 2020
  • Nombre de publications : 28 084

Les thèmes de recherches décrivent les thématiques abordées dans les 28 084 publications depuis le 1er Janvier 2020, du dataset CORD-19, une ressource compilant les publications scientifiques sur le COVID-19, le SARS-CoV-2. Ces thèmes, qui s’apparentent à des champs lexicaux, sont des listes de mots fréquemment associés dans ces publications scientifiques. La détection de ces thèmes se fait ici grâce à un modèle appliqué sur les abstracts des publications. Ce graphique présente la répartition des thèmes de recherches.

Source : kaggle

Les analyses suivantes ont été réalisées avec notre partenaire Calypse Consulting.

Dans ces analyses, les publications sont issues de l’Institut Allen Institute for AI qui a mis à disposition les différentes données de recherche sur le COVID-19 à savoir plus de 29 000 articles scientifiques, dont plus de 13 000 en texte intégral, sur le COVID-19 et la famille des coronavirus.

Nuage des termes les plus utilisés dans les résumés des publications concernant les traitements

  • Date de mise à jour : 5 mai 2020

Les termes communs sont les plus représentés, comme “disease”, “infection” ou “health”. Des termes du champ lexical de traitement sont présents également, alors qu’il ne font pas partie des mots clefs, confirmant le sujet des documents du groupe : “therapy”, “care”, “respiratory”, “include” ou “hospital”. Enfin, “china” ou “Wuhan” suggère que les informations sur l’origine du virus sont également prises en considération pour la recherche d’un traitement.

Nuage des termes spécifiques au groupe des documents "traitement"

  • Date de mise à jour : 5 mai 2020

Les mots clefs utilisés pour la sélection des documents sont logiquement les plus fréquents. Parmis les 24 autres termes, il est a noter la prépondérance des molécules pharmacologiques, comme l’hydroxychloroquine (138 mentions), l’azithromycine (46 mentions) ou encore le methylprednisolone (19 mentions).

Fréquence de citation des molécules pharmacologiques associées au Covid-19 au sein du groupe "traitement"

  • Date de mise à jour : 5 mai 2020

Les mots clefs utilisés pour la sélection des documents sont logiquement les plus fréquents. Parmis les 24 autres termes, il est a noter la prépondérance des molécules pharmacologiques, comme l’hydroxychloroquine (138 mentions), l’azithromycine (46 mentions) ou encore le methylprednisolone (19 mentions).

Citation conjointes des différentes molécules au sein des documents du groupe "traitement"

  • Date de mise à jour : 5 mai 2020

L’hydroxychloroquine et la chloroquine, très populaires, sont aussi des molécules très souvent étudiées ensemble, dans 68 papiers sur 302. 36% des articles se consacrent à une seule molécule, toutefois la plupart des articles étudient plusieurs molécules conjointement, suggérant que les effets des produits sont comparés entre eux. Les corticostéroïdes sont souvent étudiés seuls, avec 11% des papiers qui ne traitent pas d’autres molécules. 7 articles traitent des 7 molécules à la fois.

Retour haut de page
IMG Newsletter KC & KS

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des mises à jour de notre plateforme

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir les newsletter d’Epilogue. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.