Accueil » #EtudiantFantôme – Suivi de la santé mentale et des pensées suicidaires des étudiants français sur Twitter

#EtudiantFantôme – Suivi de la santé mentale et des pensées suicidaires des étudiants français sur Twitter

Suite aux annonces gouvernementales d’octobre 2020 concernant les mesures de confinement, les étudiants apprennent que les établissements d’enseignement supérieur resteront fermés. Après le premier confinement de Mars 2020, la population estudiantine doit continuer de rester à distance pour la rentrée universitaire 2020. Ces mesures, nécessaires en temps de pandémie, ne sont pas sans impact sur certaines dimensions de la vie des étudiants, notamment leur santé mentale.

Différents hashtags ont émergé sur les réseaux sociaux afin de se faire entendre et fédérer les revendications étudiantes. Ainsi l’hashtag #EtudiantFantôme apparait majoritairement, lequel est associé aux demandes et plaintes des internautes.

Par des méthodes d’intelligence artificielle, de traitement automatisé du langage (IA), il est possible de récolter et d’analyser ces tweets pour en tirer des informations exploitables.

Premièrement tous les tweets, postés entre novembre 2020 et le 31 janvier 2021 comportant le #EtudiantFantôme (et variantes) ainsi que d’autres propres à la santé mentale des étudiants (#PronosticMentalEngagé) ont été récoltés…

Inscrivez-vous pour télécharger la note

* Champs obligatoires
En fournissant vos informations personnelles, vous reconnaissez avoir pris connaissance de  notre politique de confidentialité.

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières notes

Retour haut de page

Votre inscription a bien été prise en compte

Vous pouvez télécharger la note « #EtudiantFantôme – Suivi de la santé mentale et des pensées suicidaires des étudiants français sur Twitter ».

IMG Newsletter KC & KS

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des mises à jour de notre plateforme

En vous inscrivant, vous consentez à recevoir les newsletter d’Epilogue. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.